L’Australie, terre d’aventures

L’Australie est synonyme de plages, de grands espaces et de villes cosmopolites, telles Sydney et Melbourne. Le pays a beaucoup à offrir aux visiteurs, mais étant donné l’énorme superficie, il faut faire des choix difficiles. En effet, il est difficile de s’imaginer que l’île est aussi grande que les États-Unis sans l’Alaska!

La grande majorité des touristes passe par Sydney, l’une des plus belles villes portuaires au monde, pour y voir le célèbre Opera House, le Harbour Bridge, ainsi que les plages de Manly et de Bondi. Au nord de Sydney se trouve le Queensland, l’état le plus visité, avec ses plages à perte de vue et ses nombreuses attractions touristiques.Pour ceux qui poussent plus au nord il est fortement recommandé de visiter la grande barrière de corails, l’une des merveilles du monde naturel.

Au sud de Sydney la côte est tout aussi belle mais plus sauvage car le tourisme y est un peu moins développé. Pour ceux qui voudraient s’aventurer un peu plus loin, la ville de Melbourne est charmante et son centre-ville se visite facilement à pied. Directement à l’ouest de Melbourne se trouve l’une des plus belles routes côtières au monde, le Great Ocean Road, construite après la Première Guerre Mondiale par les soldats revenus du front. La route sinueuse est bordée de nombreux villages pittoresques où il est possible de s’arrêter pour siroter un café, prendre un repas sur une terrasse ou tout simplement visiter les boutiques d’artisanat et de souvenirs. Au cap Otway vit une importante colonie de koalas sauvages; ces animaux sympathiques sont très faciles à repérer et font d’excellentes photographies. Une marche en forêt à la recherche des koalas fera le bonheur de toute la famille.

Enfin pour ceux qui ont plus de temps, il est recommandé de pousser encore plus à l’ouest et de prendre le temps de visiter l’état de l’Australie du Sud, centrée sur la ville d’Adelaide. C’est dans cet état, le plus sec du pays, que sont produits la majorité des plus grands vins australiens. De nombreux vignobles ouvrent leurs portes aux touristes et les marchands se font un plaisir de partager leur passion avec les clients, qu’ils soient des connaisseurs ou des néophytes.

Ce court texte ne donne qu’un bref aperçu de tout ce que l’Australie a à offrir. Si vous choisissez d’en faire votre prochaine destination, il faut prévoir beaucoup de temps et effectuer une bonne planification avant le départ pour pouvoir profiter au maximum de ce pays unique.

Collaboration de Eric Sauvé du blogue : www.voyageravecenfants.com