Le cheval, un colosse aux pieds d’argile

Le cheval, la plus noble conquête de l’homme, accompagne notre histoire et notre vie quotidienne depuis l’antiquité. Solide compagnon de voyage, de combat ou de travail, il ne manquait jamais de faire preuve de courage et de fidélité.

Aujourd’hui en Europe, à quelques rares exceptions, notre fier ami le cheval ne travaille plus mais nous accompagne durant nos loisirs et nos pratiques sportives.

Si sa vie est moins laborieuse, la pratique de l’équitation de loisir ou sportive voire la participation aux compétitions sollicite plus ou moins fortement son organisme à tous les niveaux et au-delà de sa solidité, les soins à apporter sont nombreux et incontournables pour le maintenir au mieux de sa forme.

Le cheval est un être intelligent et sensible, or la stabilité morale et la quiétude sont indispensables pour obtenir sa confiance et le meilleur de lui.

Les changements d’habitudes, les transports et la pression des compétitions peuvent générer du stress qui risque de perturber son comportement et d’entrainer des troubles physiques comme les troubles de l’acidité gastrique, et des problèmes respiratoires très fréquents chez les équidés.

Ensuite, la pratique des courses ou des sauts concentrent les contraintes au niveau des jambes dont les muscles et les articulations sont extrêmement sollicités. Les soins à apporter pour faciliter la récupération et ainsi éviter œdèmes, engorgement, fourbure et problèmes articulaires sont primordiaux après les entrainements et les compétitions.

Les conditions de vie et l’hygiène peuvent aussi avoir des conséquences importantes sur sa santé. La présence d’insectes piqueurs peut générer des allergies cutanées comme la dermite estivale récidivante.

L’entretien des pieds est très important, le parage, avec ou sans ferrage doit se pratiquer régulièrement, mais le nettoyage doit lui être assidu.

Les sols trop humides et boueux ou un box insuffisamment entretenu peuvent entrainer des problèmes importants de pieds comme la gale de boue ou la pourriture de fourchette, fragiliser les sabots et provoquer une boiterie.

Si le cheval est fort, puissant voire athlétique, il est par certains aspects fragile et vulnérable, des soins naturels et efficaces lui sont indispensables.

Vous trouverez sur le site de L’Argile Naturelle et sur notre blog conseils et produits de soin naturel comme l’argile verte et des complexes naturels à bases de plantes.