Le Québec, une région naturellement verte

Le Canada, et le Québec en particulier, offre des mythes qui sont fait pour durer. Sirop d’érable, lacs, chiens de traineaux, tout est réunis ici afin de passer un séjour agréable.

Avec une surface 3 fois plus grande que celle de la France, le Québec offre des paysages naturels et préservés magnifiques. La nature y étant extrêmement présente, de nombreuses initiatives vertes y voient le jour.

Découvrez cette région comme vous ne l’avez certainement jamais vue auparavant.

Les initiatives vertes au Québec

La route verte

Initié par Vélo Québec, la route verte du Québec est une piste cyclable longue de 5000 kilomètres. De l’Outaouais jusqu’à la Gaspésie, vous pourrez admirer les paysages somptueux de la nature québécoise.

Seul, en famille ou entre amis, profitez de cette route entièrement balisée.De plus, la Route verte est tracée de façon uniforme afin de créer une unité d’ensemble (depuis 1996) et un système de signalisation de destination (depuis 2004) permet un repérage plus facile des voyageurs.

La route verte est néanmoins en danger. 48 000 signatures ont été récolté et 160 villes et municipalités,afin de protester contre les coupures de l’entretien de cette magnifique route verte.

Capture

Les transports électriques

A travers toute la région du Québec, des transports électriques sont à disposition des habitants.

Les sociétés de transport de l’Outaouais et de Montréal ont toutes les 2 testées des bus électriques de 31 places. La STM (Société de Transport de Montréal) s’est fixée comme objectif de n’avoir que des véhicules électriques d’ici 2025.

A Québec également, la voix de l’électrique suit son cours. La société Styl&Tech a conçu un prototype d’autobus électrique composé d’aluminium dans la grande majorité. Il sera testé dans la capitale à compter de 2016.

Autre initiative écologique, le service de livraison en voiture électriques par Saint-Hubert. Les restaurants Saint-Hubert de Québec et Montréal ont pris le virage de l’électrique lors de leurs livraisons. Les 2 véhicules électriques de Boucherville ont permis au restaurant d’économiser 12 000$. D’ici la fin de l’année la totalité des restaurants seront dotées de bornes de recharge publiques.

Enfin, un blogue québécois, roulezelectrique.com , a même été créé afin de partager l’actualité des véhicules électriques. Sa mission est de démontrer que ce mode de transport est absolument comme les autres, tout en étant respectueux de l’environnement.

Les actions engagées

La bourse Laure Waridel

Afin de contrer les menaces climatiques qui pèsent sur la planète, le Québec a lancé plusieurs initiatives. Le premier d’entre eux est la bourse Laure Waridel. Cette bourse sert à appuyer les étudiants désireux de réaliser des projets de diffusion de recherche liée à l’action environnementale et sociale.

D’une valeur de 10000 $, cette bourse sert à contribuer au développement des connaissances en termes de solutions concrètes pour l’environnement. En 2014, la lauréate de cette bourse était Chantal Lacasse.Cela lui a permis de réaliser une analyse comparative de quatre modes de productions agricoles de blé au Québec : intensive, conventionnelle, raisonnée et biologique.

Capture.PNG 1

Changer le monde un geste à la fois

L’organisme d’actualité écologique Equiterre, a décidé de mettre en place une série de 12 gestes afin de faire baisser l’impact que l’on pourrait avoir sur l’environnement.

  • Réduire ses déchets
  • Se déplacer autrement
  • Economiser l’eau & l’énergie
  • Rénover et construire de façon verte, et bien d’autres mesures afin de sensibiliser le grand public.

Que ce soit en jardinage, habitation, transport, des solutions existent pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

De plus, des acteurs du tourisme s’engagent de plus en plus vers cette voix. L’agence de voyage Passion Terre organise des voyages qui mettent en valeur les hommes et les femmes qui contribuent au développement durable et écologique de leur environnement. Par exemple, le trek au Népal, porteur de valeurs écoresponsables, sera l’occasion de vous immerger au cœur de l’Himalaya et de son peuple si chaleureux. Accompagnés de guides originaires de ces montagnes, vous serez immergé au cœur de leur vie quotidienne en favorisant une agence locale reconnue pour ses actions durables auprès de la population locale. Une expérience unique.