Le tourisme et l’internet

Le tourisme est l’un des secteurs d’activités les plus profondément bouleversés par internet, et ce à tous les niveaux. Des acteurs ont disparu, des nouveaux métiers sont arrivés, les circuits de commercialisation ont profondément changé. Même si le secteur est touché par la crise, c’est aussi celui qui connaît une des croissances les plus importantes sur internet.

Trouver un voyage pas cher

Il y a encore quinze ans, faire un beau voyage à petit prix demandait beaucoup de temps de préparation, d’aller dans plusieurs agences de voyage, de collecter de nombreux catalogues, des offres, comparer les prix. Il était difficile de trouver des avis objectifs sur l’hôtel qui était si beau dans la brochure, et d’être sûr de bien dépenser son argent.

Aujourd’hui, les agences de voyage traditionnelles souffrent énormément par rapport à l’activité d’une agence de voyage en ligne. Le client peut faire ses courses en ligne, de chez lui, comparer directement sur son écran les prix, saisir l’offre la plus avantageuse, et surtout composer son voyage sur mesure. Ce qui était autrefois le savoir faire véritable de l’agent de voyage, le conseil et la création de voyage, a été pris en main par le client final, qui comprend mal aussi pourquoi il doit maintenant payer un intermédiaire.

La possibilité de construire soi même son voyage en ligne a considérablement réduit le volume d’activité des agences de voyages classiques, et les conduits à s’orienter vers de nouveaux produits, comme le voyage à thème comme par exemple le voyage vert. Il est souvent assimilé aux activités en plein air et aux activités dans la nature telle que le canyoning annecy.

La course au référencement des sites d’hôtels, agence de voyages, etc….

La commercialisation a donc changé aussi pour le prestataire final : avant il devait s’adresser à quelques agences, quelques tour opérateurs, démarcher une grosse centaine de professionnels et assurer sa présence sur quelques salons professionnels pour être commercialisé. Aujourd’hui ses prospects se sont multipliés, ils sont partout, dans toutes les langues, il faut communiquer de façon spécifique avec chacun. Et comme il n’y a que trois places dans le triangle d’or de la première page de Google, hôtels, riad, agences, se livrent une concurrence féroce. On ne peut pas aujourd’hui travailler dans le tourisme sans comprendre les enjeux du référencement.

Et des sommes considérables peuvent être dilapidées sans réelle contrepartie, si on ne maitrise pas la chaine qui va de la création du site à son positionnement via des communiqués de presse, réseaux sociaux, etc.

Faire un site web touristique : des contraintes particulières

Par rapport à un site normal, un site d’hôtel, de restaurant ou de toute activité touristique a des contraintes particulières :

  • c’est un site qui doit / devrait être au moins bilingue, et qui doit gérer les problèmes de géolocalisation
  • c’est un site qui non seulement doit être en plusieurs langues, mais doit présenter ses activités dans les différentes versions de langues (on n’utilise pas les mêmes mots pour dire 4×4 en anglais d’Angleterre, des Etats Unis ou d’Australie. Selon la clientèle, « la » ou « les » bonnes versions de langues doivent être ciblées)
  • c’est un site dont la version anglaise doit être suffisamment simple pour pouvoir être comprise par tous les étrangers, sans être indigente aux yeux des anglophones
  • enfin c’est un site qui doit offrir un contenu textuel pour se positionner, alors qu’il est parfois difficile d’écrire des centaines de pages originales sur la pension des Mimosas à Saint Jean de Monts

A cela s’ajoute la question de l’éventuelle réservation en ligne, qui peut aller de la simple demande de devis au traitement totalement automatisé.

La concurrence des sites de comparateurs et d’avis

C’est un secteur qui a beaucoup prospéré, et qui est aujourd’hui en quasi crise : d’une part l’arrivée évidente de Google sur le marché du tourisme, d’autre part la perte de confiance dans les avis de consommateurs, dont une part importante est bidonnée, manifestement. Certains pays, dont la France, diligentent des enquêtes pour vérifier qu’il n’y a pas de fraude, et les plus grands sites, comme Trip Advisor, mettent en place une politique de modération interne pour conserver leur crédibilité et leurs revenus.