L’économie de la région de Vakinakaratra.

C’est l’une des régions économiques de Madagascar. Antsirabe est sa capitale. La plupart de ses habitants sont des agriculteurs, c’est une ville maraichère. Vakinakaratra est unterritoire volcanique et dispose une grande potentialité de surface exploitable.  Ce qui explique la fertilité des sols qui permet de planter une variété de culture. Les cultures vivrières tiennent une place importante dans l’activité agricole mais il y a aussi les cultures industrielles comme le tabac et les orges. Ces derniers qui sont utilisés comme matières premières pour les industries. Mais l’élevage surtout celle du bovin fait partie de la vie de la population dans cette région. D’où l’augmentation de l’industrie de transformation du lait que ce soit artisanal ou industriel.

Antsirabe : une ville des fruits et des légumes.

A part les cultures vivrières, la plantation des fruits et légumes est en abondance dans la région. Les pommes de terre et les carottes sont les principaux légumes provenant de la ville. Les fruits provenant d’Antsirabe sont les pommes, les pêches, les poires. C’est la région qui est le premier fournisseur de fruits et légumes de la capitale. Grâce à l’importance de ces cultures sur le lieu plusieurs entreprises agroalimentaires se trouvent dans le lieu. Si vous prenez la route vers la partie Sud de Madagascar et passez à Antsirabe, les habitants vous proposent aux stationnements de taxi-brousse et sur la route ses plus beaux fruits et légumes. L’hôtel Antsirabe peut vous servir des plats spéciaux avec ces produits frais de la localité.

Quelles sont les autres activités dans cette région ?

L’agriculture, l’élevage sont la raison de la construction des différentes industries dans la région de Vakinakaratra. A part les industries agroalimentaires, il existe aussi des sociétés qui fabriquent de l’huile et du savon. Mais vous pouvez aussi constater des exploitations des ressources minérales comme celle de la calcite, kaolin. La fabrication de charrette qui est un moyen de transport très utile dans le milieu rural s’effectue aussi dans cette région. Ces différentes usines qui se plantent dans le lieu sont des sources de recette pour développer la localité. Ce qui explique l’évolution de la ville. Et il attire aussi les touristes à venir visiter l’endroit. C’est un lieu à ne pas manquer de visiter si vous passez à Madagascar. Lors de votre séjour à Antsirabe, les différents hôtels vous accueillent chaudement et vous proposent ses différents services de qualité.