Peu de destinations dans le monde alimentent autant d’attentions et de mystères que le Cuba. Plus grande île des Caraïbes, Cuba se prête parfaitement à des vacances en famille. Elle abrite en effet de magnifiques recoins, dont les adultes comme les enfants peuvent profiter. Elle offre également une large palette de découvertes et d’incroyables expériences à toute la tribu. C’est pourquoi visiter Cuba avec les enfants est une opportunité unique afin de s’amuser et de découvrir cette riche contrée.
Effectuer une exploration familiale de La Havane
Il va de soi que tout voyage à Cuba commence par la ville de La Havane. Pour aller à la découverte de la capitale, se rendre dans La Habana Vieja est un must. En explorant cette vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, petits et grands s’émerveilleront devant les monuments emblématiques de la ville. À savoir la Cathédrale San Cristobal, la Plaza Vieja, la Place des Armes avec le Palais des Capitaines Généraux. Un peu plus loin, vous apprécierez tous ensemble El Capitolio qui est un édifice public de La Havane.
Puis, les enfants adoreront une balade en front de mer sur le Malecón. Plusieurs palais en ruine lui donnent un charme désuet. Pour les familles en voyage à Cuba avec des adolescents, une promenade sur le Callejón de Hamel devrait plaire à ces derniers. C’est en réalité une rue animée constituée de nombreuses œuvres de poèmes sur les façades, et de superbes peintures.
Réaliser une immersion dans les somptueux paysages de la Vallée de Viñales
Près de l’extrémité ouest de Cuba, dans la province Pinar del Río, se trouve la splendide vallée de Viñales. Il s’agit ici d’un bel exemple de relief karstique composé de spectaculaires buttes de calcaire, sous forme de mogotes, dont certains peuvent atteindre les 300 mètres de haut. Reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, la vallée de Viñales offre plusieurs possibilités de randonnées.
Parcourir cette vallée avec les enfants est donc l’occasion de les faire comprendre l’importance de la préservation de l’environnement. Aussi, une expédition dans la vallée de Viñales permet de les faire connaître l’un des plus beaux espaces naturels de l’île de Cuba. Il y est également possible de se rendre à des endroits impressionnants tels que le Mur de la Préhistoire, où toute la famille se laissera transporter dans un monde fantastique en contemplant cette fresque de 180 mètres à peu près.
À la découverte de Cuba côté culture avec des enfants
- Castillo de la Real Fuerza
Bâti au XVIe siècle, Real de la Fuerza fait partie des plus anciens châteaux en pierre de toute l’Amérique. De plus, il offre des panoramas à couper le souffle sur la ville. En visitant l’intérieur du château, les enfants seront ravis de voir les maquettes de galions espagnols.
- Fortaleza de San Carlos de La Cabaña
À l’entrée du port de La Havane se trouve l’une des plus grandes forteresses coloniales du continent américain : la Fortaleza de San Carlos de La Cabaña. Édifiée en 1763 par les Espagnols, cette forteresse colossale a été construite à des fins défensives pour la ville. Tous les soirs, des soldats en costume procèdent au tir de canon.
- Le château de San Pedro de la Roca
Déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 90, ce château se localise sur la côte Santiago de Cuba. Ainsi, petits comme les grands seront émerveillés devant cette bâtisse de style hispano-américain qui est encore bien préservée.