Location de yourte et de deux autres types de location insolite pour vos vacances

Si auparavant, les touristes choisissaient principalement les chambres d’hôtel durant un séjour à l’étranger et cela quelque soit le motif du voyage, de nos jours l’offre d’hébergement passager est de plus en plus variée. A part les chambres d’hôtels proposées par les professionnels de l’hébergement dans les grandes destinations touristiques, les particuliers ont aussi commencé à s’imposer depuis quelques années déjà, d’abord avec les chambres d’hôtes puis, avec les locations de chambres entre particuliers, aussi bien en ville que dans le monde rural. A part ces deux grandes catégories, surgissent aussi d’autres types d’hébergements plus insolites, surtout dans des endroits lointains ou excentrés qui vous feront vivre des moments authentiques en toute simplicité.

1 – La location de Yourte

La Yourte est un type d’hébergement traditionnellement utilisée chez les mongols d’Asie centrale et dans certains pays comme l’Afghanistan, le Turkménistan ou bien l’Iran. Il s’agit d’un hébergement de forme ronde avec une ossature en bois recouverte de toile à l’extérieur ainsi qu’un isolant. Composée d’une seule habitation pour une famille, la yourte est facilement démontable pour faciliter la vie en tant que nomade. De nos jours, ce type d’hébergement est devenu moderne et a su évoluer pour trouver sa place dans le monde du tourisme, tout en gardant bien sûr, sa valeur culturelle. La location d’une yourte peut fournir le confort de base nécessaire pour passer un merveilleux séjour en famille sur un espace vert loin de la pollution urbaine. L’avantage majeur de ce type d’hébergement est son adaptation au climat, il fait plus frais à l’intérieur d’une yourte en été et plus chaud en hiver. Les yourtes font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO compte tenu de leur importance au niveau historique.

Location de yourte et de deux autres types de location insolite pour vos vacances 1 (1)

2 – La location de roulotte

Encore plus atypiques que les yourtes, les roulottes sont elles aussi des habitations nomades utilisées par les tsiganes ou les gens du voyage en général. Il s’agit d’une simple habitation en bois ou en toile avec laquelle les propriétaires peuvent se déplacer tant qu’ils veulent car elles sont implantées sur un châssis munis de grandes roues. Bien qu’actuellement les roulottes, appelées aussi, roulottes classiques, soient souvent remplacées par des caravanes modernes dans le monde du tourisme, la recherche d’authenticité pousse les voyageurs à opter pour des habitations plus simples et plus respectueuses de l’environnement. Il est souvent plus intéressant et plus avantageux de les louer lors d’un voyage à l’étranger car cela permet de s’installer un peu partout et de prendre le temps de visiter avec la possibilité de retrouver un peu de confort en peu de temps. Parfois aussi, certains opérateurs préfèrent garder seulement le design des roulottes traditionnelles pour offrir un hébergement de charme et confortable à leurs clients.

Location de yourte et de deux autres types de location insolite pour vos vacances 1 2 (1)

3 – La location de mobil home

Les mobil-home ont vu le jour il y a des années en Grande Bretagne, puis en Amérique du Nord. Il s’agit d’une habitation de loisirs que l’on laisse sur un terrain pour de longues périodes mais qui reste mobile et remorquable bien qu’en apparence ce soit une habitation stable et qui pourrait être permanente quel que soit le lieu où on l’installe. A part l’usage touristique dû à son charme et au confort qu’il représente dans les camps de campings, beaucoup utilisent aussi les mobilhomes ou maisons mobiles en tant que résidences principales ou secondaires car ils sont légèrement moins chers et très pratiques en comparaison avec les maisons en dur. Ce type de logement remonte aux premières années de l’automobile, voici la raison pour laquelle il fait partie des logements les plus insolites en matière de tourisme. Il peut être loué en famille, en couple ou entre amis.

Avec ces trois types de location pas chere et d’hébergements insolites cités plus haut, des voyages conviviaux et le plus souvent écologiques sont au rendez-vous car ces maisons sont surtout implantées en dehors des milieux urbains et en plein air, au sein d’un paysage au charme exceptionnel.