Après de nombreux voyages dans de nombreux pays, j’ai eu la chance de découvrir de très beaux endroits. Ce top 3 n’est pas fondé sur quelconque invitations ou autre, mais seulement sur mes coups de coeur à travers ces périples. Je me consacre ici aux explorations européennes, car il y a déjà beaucoup à dire.
Séville
Commençons par cette merveilleuse ville de Séville que j’ai découverte lors d’un road-trip en Andalousie. La capitale de cette belle région est d’une richesse culturelle incroyable ! Nous y avons passé 3 jours, ce qui est un peu juste pour visiter Séville ! Mais c’est avec plaisir que je retournerai là bas pour voir et revoir ces sites si somptueux.
Parmi mes coups de coeur que je conseille de visiter impérativement il a la cathédrale de Séville, l’Alcazar, les arènes ou encore le Metropol Parasol.
La cathédrale est la plus grande cathédrale gothique du monde. Construite à l’emplacement de l’ancienne Grand Mosquée de Séville, vous retrouverez cette forme carré et son ancien minaret appelé maintenant la Giralda. De là-haut vous aurez une vue imprenable sur Séville. L’intérieur de la cathédrale est réellement époustouflant, une des plus belles que j’ai visitée. En plus, vous pourrez observer la tombe de Christophe Colomb !
Dirigez-vous ensuite vers l’Alcazar, situé juste en face de la cathédrale. Cet ensemble de palais royaux est absolument sublime. C’est difficile de décrire cette sensation en seulement quelques lignes. Le mieux est de le voir de ses propres yeux. Les minutieuses décorations de chacune des pièces sont admirables. Vous pourrez ensuite profiter des jardins de l’Alcazar. C’est un vrai poumon en plein coeur de la ville. C’est reposant et agréable de prendre le temps de s’y promener en fin de visite.
Je vous parlais également des arènes de Séville. Situées le long du Guadalquivir, ces arènes se visitent : un musée sur la tauromachie, des couloirs en voûtes de pierres ou encore sa piste. Ce sont de jolis souvenirs que je garde en tête.
Le Metropol Parasol : cette étrangeté en plein coeur de la ville vaut le détour. Surprenant de prime abord et épatant ensuite, ce bâtiment fait partie des plus grandes structures en bois du monde. Nous sommes mêmes montés sur la passerelle se situant au dessus des chapeaux des “champignons” (autre nom donné au Metropol Parasol de part sa forme). Là encore vous pourrez admirer la vue sur Séville.
Bien entendu Séville abrite d’autres petits trésors à visiter : la place d’Espagne, le parc Maria Luisa, l’aquarium, la place d’Amérique et ses musées ou encore le quartier de Triana et son marché.
Bruxelles
Poursuivons ce top des villes européennes par Bruxelles, probablement la plus européenne de toutes. Elle accueillit l’Exposition universelle en 1958. Ce qui laissa quelques traces dans le paysage bruxellois, qui n’est pas pour déplaire aux touristes comme moi. Pour commencer, visitez l’Atomium. Une des attractions les plus réputées dans la ville. Sa forme si particulière représente une cellule de cristal de fer. Vous pouvez vous déplacer dans chacune des 6 sphères (sur 9 au total) et profiter des expositions temporaires. Une d’entre elles est dédiée à l’Exposition universelle.
J’ai particulièrement apprécié me promener dans la ville, le quartier des Sablons est très agréable avec de nombreuses lieux à visiter. Si vous êtes dans ce coin, faites un tour par le meilleur chocolatier de Belgique : Pierre Marcolini. Les amateurs de chocolat ne seront pas déçus.
Venir à Bruxelles c’est aussi voir le Manneken-Pis : cette petite statue surplombant une fontaine, peut surprendre par sa petite taille et le monde qu’elle attire chaque année. Elle se trouve tout près de la Grand-Place, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour finir, vous n’êtes pas sans savoir que Bruxelles est un lieu incontournable dans l’histoire de la BD. Visitez le musée de la BD, vous saurez tout sur cette forme de littérature.
Venise
Finissons par cette belle ville qu’est Venise. Excursion idéale pour les amoureux, c’est également une destination pour toute la famille ou à faire entre amis. La richesse culturelle et la beauté m’ont particulièrement marquées. Et en plus, on mange très bien en Italie !
Tout d’abord, le fait qu’il n’y ait pas de voiture permet de profiter encore mieux de la visite de la ville. Faire un petit tour de gondole est un incontournable si vous visitez Venise.
Parmi les autres sites à apprécier, il y a bien évidemment la place Saint Marc, la Basilique Saint Marc, le magnifique Palais des Doges, les Îles colorées de Burano et de Murano, le pont des Soupirs ou encore le Palazzo Grassi, musée d’art contemporain de la fondation Pinault.