Lors de récents sondages, 47% des Français prétendent être prêts à investir dans l’autoconsommation solaire.
Les facteurs qui engendrent une telle volonté restent pour 15 % d’entre eux, l’autonomie possible sur les dépenses énergétiques et donc les économies à réaliser. Cependant, 62 % d’entre eux ne sont pas pour autant prêts à franchir le pas immédiatement, ils envisagent une autoconsommation solaire dans les années à venir.
Cependant et au vue du prix de l’électricité en France qui ne cesse d’augmenter, l’autoconsommation solaire devrait rapidement se développer.
Par ailleurs, et conformément à la loi de transition énergétique, depuis le 28 juillet dernier, est publiée au Journal officiel, l’ordonnance qui encadre et instaure un cadre réglementaire pourl’autoconsommation d’énergie renouvelable.
L’objectif premier de cette mesure prise tout récemment est de lever les freins au développement des installations qui permettent de consommer tout ou partie d’une production électrique à partir de panneaux solaires, qui favorisent donc et aussi l’autoconsommation solaire.
A noter aussi, la norme XP C 15-712-3 « Installations photovoltaïques avec dispositif de stockage et raccordées à un réseau de distribution » qui encadre également un peu mieux ce domaine.
Alors qu’en est-il réellement des offres d’autoconsommation solaire en France ?
Parmi les offres actuelles d’autoconsommation solaire en France, à noter celle du principal fournisseur français qu’est EDF.
Avec l’offre « Mon soleil & moi » EDF ENR se présente comme le principal spécialiste de l’électricité et des énergies renouvelables en France, et ouvre donc son offre unique d’autoconsommation solaire qui donne au client la possibilité de gérer son autoconsommation tout en suivant, depuis une tablette ou un smartphone sa consommation.
Le client peut alors maîtriser ses dépenses énergétiques, il peut également stocker le surplus d’électricité produit, grâce à la batterie de son installation d’autoconsommation solaire qui stocke donc l’énergie collectée. Selon le groupe EDF ENR, le client devient donc le principal acteur de sa consommation et il contribue largement à l’évolution majeure du monde de l’énergie.
Qu’entend-on par autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire a pour objectif la réalisation d’économies énergétiques dont principalement l’électricité et des réductions financières non négligeables sur les factures d’électricité.
Une autoconsommation solaire est possible à l’aide d’installations précises, kit solaire, panneaux solaires et/ou panneaux photovoltaïques, batteries, etc…
Les panneaux solaires permettent la production d’eau chaude, les panneaux photovoltaïques favorisent, quant à eux, la production d’électricité, des installations « duos » offrent l’énergétique et le thermique.
Les kits solaires proposent ainsi tout le matériel nécessaire à une autoconsommation solaire qui elle même aura été préalablement étudiée grâce à des critères comme, l’ensoleillement annuel de la région concernée, la consommation habituelle d’énergie pour déterminer les besoins.
L’autoconsommation solaire en France propose deux cas :
– autoconsommation et vente du surplus d’énergie électrique ou
– autoconsommation totale de l’électricité.
Le premier cas permet de vendre au réseau de l’énergie produite en trop et de pouvoir utiliser en périodes restreintes de production, l’énergie nécessaire.
Le second cas permet, en toute autonomie, de pouvoir mieux équilibrer la balance entre la production et la dépense d’énergie.
Actuellement, en terme d’autoconsommation solaire, ce qu’il faut bien saisir, c’est que l’utilisation d’un réseau est indispensable, l’autonomie totale n’est pas encore et véritablement proposée en tant que telle.