Promenade en bateau Fort Boyard

Fort Boyard, découvrez son histoire lors d’une promenade en bateau

Vous passez vos vacances sur l’île d’Oléron et vous avez prévu de vous rendre à fort Boyard ? Voici tout ce que vous devez savoir pour découvrir cet imposant monument devenu incontournable.

Le Fort Boyard, le point de mire d’une balade en bateau

Le fort Boyard se dresse à mi-chemin de l’île d’Oléron et de l’île d’Aix. Vous pouvez l’apercevoir depuis le sud-est de l’île d’Oléron, notamment depuis les plages des Saumonards et de Boyardville. Propriété du conseil général de Charente-Maritime, le fort est rattaché à l’île d’Aix. Inscrit au titre des monuments historiques, il ne se visite pas, car il est exploité par la célèbre émission télévisée « Fort Boyard ».
La promenade en bateau est le seul moyen d’approcher le bâtiment au plus près. Depuis le port de Boyardville, vous avez le choix entre deux formules pour faire le tour du fort Boyard en suivant des visites commentées relatant l’histoire du site. La promenade en cap direct dure une heure environ et peut se faire en journée ou en soirée pour admirer le coucher du soleil. Embarquez sur une vedette à moteur ou un voilier écologique où vous pourrez vous initier aux rudiments de la navigation. Vous observerez la forteresse de pierre sous tous les angles avant de revenir sur Oléron. L’excursion Fort Boyard peut aussi se prolonger par une escale sur l’île d’Aix. Embarquez sur des vedettes dotées d’un pont panoramique ou un catamaran, plus respectueux de l’environnement, ou encore en bateau pirate où vous pourrez participer aux manœuvres. Vous faites d’abord le tour du fort Boyard avant d’être débarqué du bateau sur Aix, une île dépaysante et sans voiture pour une journée ou une demi-journée de la saison estivale.
Procurez-vous vos billets une demi-heure ou une heure avant le départ sur le parking du port de plaisance de Boyardville qui accueille les kiosques des prestataires. Vous embarquez non loin de là ou sur la plage des Saumonards.

Fort Boyard, les péripéties de l’histoire

Capture2

De forme elliptique, la forteresse se présente comme un « vaisseau de pierre » posé sur la longe de Boyard, le banc de sable dont elle porte l’appellation. Ses dimensions impressionnent avec 68 m de long, 32 m de large et 20 m de haut.
Les pierres du fort proviennent de Crazannes et de Saint-Savinien. Le bâtiment comprend une cour intérieure au rez-de-chaussée, deux étages avec coursive, surmontés d’une terrasse et d’une tour de vigie servant de sémaphore. Le fort est doté d’un brise-lames au nord et d’un havre d’abordage au sud.
Conçu dès 1666, l’ouvrage défensif est destiné à protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort de la marine anglaise. Le projet est abandonné à cause des difficultés d’exécution des fondations. Il est repris en 1801 et les travaux démarrent tout de même en 1802 et connaîtront plusieurs avatars. Le fort lui-même est construit entre 1849 et 1857 et se voit équipé d’environ 30 canons deux ans plus tard. En 1866, il accueille 250 soldats. Malheureusement, son utilité militaire stratégique est remise en cause et il devient une prison jusqu’en 1910, où seront enfermés des prisonniers prussiens et autrichiens, et des communards. En 1988, le monument sort de sa léthargie pour servir de décor au cinéma et surtout à la télévision. Depuis 1990, il abrite le célèbre jeu télévisé français « Fort Boyard » et sa vingtaine de franchises étrangères.