Quand on voyage seul(e) !

C’est une tendance qui tend à se développer frénétiquement à première vue. Voyager en famille ou en couple, c’est déjà parfait. Mais voyager en solo est, à en croire les témoignages de ceux qui l’on déjà fait, somme toute encore plus intéressant.

Les rencontres avec les locaux

On voyage seul(e), mais ça ne signifie nullement qu’on sera tout(e) seul(e) tout au long du séjour. Bien évidemment, se faire de nouvelles connaissances implique une initiative de la part du voyageur. A la base, il/elle aura à se fondre dans la masse. Ce n’est pas si difficile. Après tout, au passage, les locaux sont comme les voyageurs : tous sont avides d’échanges. Brisez la glace en allant dans les endroits populaires, notamment en vous joignant aux foules en liesse lors de fêtes au grand air. Brisez la glace entre vous à d’autres voyageurs et organisez – ou du moins proposez l’idée – des moments de partages et de loisirs avec eux. Communiquez et demandez-leur ce qu’ils font dans le pays où vous êtes. Il faut qu’ils voient que vous vous intéressez à eux. Demandez-leur de vous conduire dans des endroits sympas, ou bien faites l’inverse si vous connaissez bien la ville. Faites la fête avec eux, mais également avec les locaux. Considérez les autres voyageurs et les locaux de votre génération comme de nouveaux amis et non des étrangers. Donc, soyez décontracté(e) en permanence ; n’hésitez pas à raconter de bonnes blagues, à envoyer des piques pas trop méchantes… Vous leur passez ainsi un message : « je me sens comme chez moi auprès de vous ». Si par exemple vos blagues ont pu choquer un local, excusez-vous et faites savoir que vous n’aviez pas de mauvaise intention et que vous vouliez que le moment soit fun. Voyager c’est apprendre.

Quand on est une femme

L’écrasante majorité des gens que vous rencontrerez sont sympas parce que, comme vous, ils sont avides d’échanges. Mais voyager en solo est, pour une femme, une perspective que la vulnérabilité et la question de la sécurité découragent. Evitez toujours les endroits aux mauvaises réputations. Laissez-vous entraîner par des groupes d’étrangers pour aller aborder les locaux – on ne sait jamais à qui on a affaire. Ne quittez surtout pas votre groupe quand vous sortez la nuit. Faites-vous des amies et soyez perspicace en décelant dès les premières rencontres celles qui ont la même longueur d’onde que vous. Faites-vous alors une ou quelques meilleures copines (réunies par des intérêts communs), ne serait-ce que passagèrement.