Quelle île choisir pour un voyage aux Caraïbes ?

Quand on parle des Caraïbes, on a régulièrement une image homogène de sable blanc et de palmiers. Cependant, chacune des îles qui la composent possède une atmosphère qui lui est propre, des atouts géographiques distincts, une histoire originale et un environnement culturel et naturel unique. Nous parlerons ici de quelques îles susceptibles d’intéresser les voyageurs.

Les îles les plus prisées par les touristes

Concentrant toute la diversité des Caraïbes, les 700 îles des Bahamas comptent des retraites isolées et des mégas-complexes étincelants. Situées non loin des États-Unis, plus précisément au sud-est de la Floride, ces centaines d’îles s’affichent comme l’une des destinations exotiques préférées des touristes et constituent d’authentiques paradis tropicaux, isolés et abritant de somptueux complexes touristiques. Les joyaux de l’archipel résident incontestablement dans ses récifs coralliens et ses spots de plongée exceptionnels. Les voyageurs adoreront les croisières pour se promener entre les îles. Les Bahamas séduisent également les vacanciers pour les nombreuses fêtes locales ainsi que pour la plongée sous-marine, les fonds abritant un écosystème riche. En outre, visiter l’île de Cuba, c’est remonter le temps. Cette île historique est surtout réputée pour la richesse de son patrimoine culturel. Pays des cigares, du Che, des vieilles voitures et des rythmes endiablés de la musique, Cuba séduit aussi bien ceux qui ont envie de plonger dans de nouvelles cultures que les aventuriers en quête d’une destination étrangère.

Par ailleurs, nous pouvons entre autres citer la République dominicaine, bien connue pour sa culture, fortement hispanique, mais aussi pour ses nombreux établissements de prestige, ses magnifiques plages qui invitent immédiatement au farniente, son passé colonial et ses nombreuses possibilités de randonnées. Elle est ainsi la première destination touristique des Caraïbes. Les longues étendues de sable blanc représentent assurément son principal atout. Les amateurs de séjours balnéaires s’y plairont sans aucun doute. N’oublions pas la vaste Jamaïque, qui semble concentrer tous les clichés caribéens, habitants descendant des bières sur fond de Bob Marley, recèle des complexes allant du luxueux au criard, et une culture urbaine caractéristique. Comme à Cuba, la musique fait partie intégrante de la vie locale. N’allez pas croire que les Jamaïcains écoutent seulement du reggae : les chants et rythmes africains ont d’abord eu leur importance dans la diffusion du « rythm’n’blues » puis du ska, le premier genre à refléter dans son intégrité la culture de l’île. Pour profiter de cette effervescence musicale, rendez-vous sur les plages où ont lieu de nombreux concerts. Le musée Bob Marley et les studios Tuff Gong à Kingston restent également des incontournables.

Les autres archipels des Caraïbes

La Martinique est conseillée pour des vacances de détente familiale. Les plages, comme la grande anse d’Arlet, se succèdent sur la côte caraïbe. Côté Atlantique, les hauts fonds sablonneux sont spécialement prisés des habitants qui viennent s’y relaxer. L’ »île aux fleurs » mérite bien son surnom avec ses 1700 diversités florales. Une biodiversité rarissime à découvrir dans les jardins botaniques ou au fil des innombrables chemins de randonnée traversant l’île. En outre, savant mélange des cultures créoles, françaises et suédoises, Saint-Barth dégage une atmosphère intemporelle. Ce petit archipel a su protéger ses coutumes, sa concordance architecturale et son environnement. Authentique havre de paix, son adage pourrait être « luxe, calme et volupté ». Loin du tourisme de masse, sa réserve naturelle accueille les plongeurs dans le respect de la faune et de la flore. Les gourmets goûteront, quant à eux, la cuisine délicate d’inspirations française et italienne qu’offrent les restaurants locaux.

La Dominique se caractérise par ses contrées sauvages. En compagnie d’un guide, plongez au cœur du parc national Morne Trois Pitons, à la découverte des curiosités de la nature, tels que le lac bouillonnant ou « Boiling Lake », et les chutes jumelles de Trafalgar. On peut explorer ses riches forêts tropicales, accrochées aux terres volcaniques, qui abritent nombre d’oiseaux colorés, dont le Sisserou, emblème de l’île, et observer au large des côtes les baleines qui apprécient particulièrement les eaux calmes de la Dominique. Située au nord-ouest de la Guadeloupe, Saint-Martin réunit deux nations, la France au nord et les Pays-Bas au sud. L’île est connue pour ses nombreuses boutiques de luxes détaxées, ses « resorts » à l’américaine et sa vie nocturne active. Si la baie orientale, côté français, est surnommée  « la Saint-Tropez des Caraïbes », la partie hollandaise a plutôt des allures de Las Vegas. Noctambule, amateur de casinos, chacun y trouve son compte. Au Nord, les « full moon parties », organisées sur la plage de « Friar’s Bay », attirent nombre de fêtards jusqu’au petit matin.

En bref, les Caraïbes abritent d’innombrables îles, faisant de cette région du globe un archipel d’une grande diversité. Grande ou petite, sauvage ou civilisée, proche ou à l’autre bout du monde, chacune des îles des Caraïbes vous séduira par ses décors paradisiaques, mais aussi pour ses populations accueillantes.