Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de partir en Birmanie ?

La Birmanie est une destination à découvrir au moins une fois dans sa vie. Cette destination d’Asie mérite vraiment le détour pour ses nombreuses attractions touristiques. Ses innombrables temples et pagodes, sa population souriante et chaleureuse, sa gastronomie, ses sites naturels, ses paysages d’une rare beauté, etc. en font une destination touristique par excellence. Vous avez envie de tenter l’aventure ? Pour les prochaines vacances, vous projetez de partir au Myanmar pour découvrir ses multiples facettes ? Voici pour vous tout ce qu’il faut savoir avant de s’envoler pour la Birmanie.

Quand partir en Birmanie ?

On distingue 3 saisons principales en Birmanie, notamment, la mousson, la saison sèche et la forte chaleur. La mousson commence en fin mai et début juin avec des pluies torrentielles. La saison sèche débute en novembre avec des températures plus clémentes. La chaleur revient dès le mois de février pour atteindre son maximum (40°C) en mois de mai. La meilleure période pour visiter la Birmanie se situe entre décembre à février. De mars à mai, les stations de montagne de l’Etat Shan et la côte de l’Etat Rakhine bénéficient d’un climat favorable.

Quelles sont les formalités administratives ?

Avant de partir en Birmanie, il est vivement conseillé de bien se renseigner sur les formalités administratives pour entrer dans le pays pour éviter les mauvaises surprises. Pour toutes les personnes souhaitant séjourner en Birmanie, il faut avoir un passeport valable 6 mois après la date d’arrivée. Un visa valable 28 jours est aussi nécessaire pour séjourner au Myanmar. Pour l’obtenir, rendez-vous ou contactez l’ambassade de Birmanie dans votre pays. Ensuite, il vous suffit de remplir un formulaire (3 exemplaires) avec 3 photos d’identités, etc.

Les conseils de vaccination ?

Avant de partir en Birmanie, il est fortement recommandé de préparer une trousse à pharmacie complète. En effet, il n’est pas facile de trouver certains médicaments au Myanmar. Emmenez avec vous dans votre trousse de secours des anti-moustiques. Sachez que la dengue est très répandue dans tout le pays, prudence est de mise. N’oubliez pas également les médicaments contre la diarrhée, des pastilles pour purifier l’eau, des antipaludéens, etc. Pour ce qui est des vaccins, sachez qu’il n’y a aucun vaccin obligatoire pour entrer en Birmanie. Toutefois, il est vivement recommandé de mettre à ses vaccins classiques comme le tétanos, l’Hépatite A et B, la polio, la coqueluche, la diphtérie, etc.

Si vous voyagez en Birmanie pendant la mousson, il est conseillé de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.

Question du transport ?

Au cours de vos voyages en Birmanie, vous aurez un large choix de transport pour vous déplacer. L’avion demeure l’un des moyens de transports le plus rapide au Myanmar. Ce sont surtout les voyageurs d’affaires. Il est à noter que le pays dispose de deux aéroports internationaux : à Mandalay et à Yangoon. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui assurent les vols intérieurs. Pour vos déplacements de courtes distances, vous avez le choix entre les bus, les taxis collectifs, pick-up, location de voiture, etc. Pour rejoindre certaines villes isolées du pays, vous devrez opter pour le bateau ou l’avion. En ce qui concerne le déplacement en bateau, sachez qu’il existe plusieurs types, notamment, cargos, bateau de luxe, ferrys et bateaux privées, etc. Un des modes de locomotion les plus pratiques et les plus économiques, se déplacer à vélo. Vous trouverez facilement à louer un peu partout. Sinon, vous pourrez également louer une moto. De plus en plus de vacanciers optent pour cette option également très pratique et économique. C’est aussi un excellent moyen pour s’aventurer dans les endroits les plus reculées du pays et de découvrir la destination autrement.

L’article est rédigé par Myanmar Travel Agency