Randonnée : zoom sur les règles de sécurité à suivre

Partir en trek nécessite de respecter des règles de sécurité pour que le périple se passe bien, que vous partiez en randonnée itinérante en France ou bien à l’étranger. Bien entendu les consignes qui suivent, s’appliquent particulièrement si vous voyagez en solo. Si vous partez avec une agence de voyage spécialisée, les règles de sécurité seront suivies à la lettre ! C’est parti pour les consignes !

Quels sont les grands points à suivre pour partir en randonnée l’esprit tranquille ?

 

  1. Si vous rêvez de faire une randonnée en Indonésie ou ailleurs dans le monde et que vous manquez d’expérience, évitez de partir seul ! Particulièrement si vous ciblez un trek à l’étranger. Il est préférable de se tourner vers une agence spécialisée dans le trekking (randonnée au Pérou, au Bhoutan, au Vietnam, etc.), qui pourra vous aider à composer un voyage sur-mesure en fonction de vos envies et de votre condition physique.

 

Et puis en cas de problème ou de blessure au cours du périple, mieux vaut être accompagné que seul.

 

  1. Que vous partiez faire une randonnée au Sptizberg, au Népal ou bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tenez toujours informés vos proches de votre destination avant de partir. En cas de problème là-encore ils pourront plus facilement faire le nécessaire et vous retrouver.

 

  1. Prenez le temps de calculer et de calibrer votre temps de marche par jour pour chaque étape. Tenez compte de votre charge, de votre condition physique et des dénivelés pour avoir une estimation proche de la réalité. Prévoyez une marge supplémentaire de 2 heures en moyenne par journée de marche.

 

  1. N’avancez qu’en plein jour pour éviter les blessures accidentelles et choisissez un parcours en fonction de vos capacités. Ne vous sur-estimez-pas !

 

  1. Portez des vêtements confortables adaptés à ce type de pratique et voyants ! Nous vous conseillons de porter éventuellement un dossard flashy si vous randonnez en période de chasse. Informez-vous sur les dates des battus et des chasses au gros gibier au fusil : il est préférable d’éviter de promener dans ces périodes.

 

  1. Pour demander de l’aide en montagne, le signal connu de tous est : un carré de tissu rouge (1m sur 1m de côté) étendu. Si cela vous arrive et que vous voyez un hélicoptère, levez les bras en l’air en V. En faisant cela vous signifiez que vous avez besoin d’aide. Si vous levez qu’un seul bras, cela signifie que tout va bien pour vous. Mieux vaut ne pas se tromper.

 

  1. Ne campez que dans les endroits autorisés si vous voulez éviter les amendes. Si vous dormez en forêt dans les montagnes idem. Privilégiez les refuges ou bien les sites autorisés en tenant compte de la réglementation locale (exemple : suspendre la poubelle avec des restes de nourriture au moins à 5 mètres du sol et à 30 mètres de votre campement. Vous éviterez d’attirer les rongeurs ou bien dans certains pays, les ours !).

 

  1. Lors du tracé de votre randonnée, tenez compte des points d’eau potable pour établir le circuit définitif. Comptez 3 litres d’eau par jour en moyenne (voire plus en période de forte chaleur). S’il n’y a pas d’eau potable à proximité de votre chemin de randonnée, il est recommandé de faire bouillir de l’eau ou bien d’utiliser un filtre ou encore des pastilles pour obtenir de l’eau potable.

 

Cette liste de règles de sécurité est non exhaustive mais permet déjà de faire un premier point pour partir en toute sécurité.