Retour sur quelques jours à Barcelone.

Qui n’a jamais rêvé de visiter Barcelone, ses célèbres places et monuments… Voici le résumé d’un week-end chez les Catalans.

L’Espagne est un pays chaud réputé pour ses belles destinations dédiées à la fête, pour ses plages de sable paradisiaques mais pas seulement. L’Espagne regorge de destinations riches en patrimoine culturel. L’une de ces destinations est Barcelone, capitale de la Catalogne que les fans de football connaissent surtout pour Messi. Je vais tenter de vous faire partager ma petite expérience de cette ville et vous faire découvrir quelques uns des trésors qu’elle possède.

Premier conseil, si vous partez à Barcelone , armez vous de patience et d’un bon dictionnaire Français – Catalan ; il vous sera difficile de communiquer autrement, les puristes bannissent de leur langage tout mot français ou même anglais… Vous l’avez ? Alors vous êtes prêt !

Première destination phare de Barcelone ; le chef d’œuvre de Gaudi inachevé, La Sagrada Familia.

Cette célèbre basilique catholique est en construction depuis 1882, classé patrimoine de l’Unesco depuis 2005 et ses travaux sont financés par des fonds privés.

P1040597

Ce qui peut surprendre au premier abord est le nombre de grue qui l’entoure. Ses tours sont actuellement en construction tandis que des nouvelles vont être ajoutées.

Passé ce (gros) détail, il ne reste plus qu’a contempler l’originalité de l’architecture. Différentes couleurs de pierres marquent les différentes étapes des travaux. Des façades bien distinctes, celle de la Nativité (en photo à gauche) et celle de la Passion.

La première façade construite est celle de la nativité et la différence d’architecture entre les deux est impressionnante, si bien que l’on pourrait croire être en face de deux bâtisses distinctes.

Une troisième façade est actuellement en construction, celle de la Gloire

Pour les plus téméraires, certaines des tours sont ouvertes à la visite. Je n’en ai pas fait parti, à mon grand regret, la foule ayant eu raison de moi.

P1040605

1 Photo de la façade de la Passion

Il est bien évidemment possible de visiter l’intérieur, après s’être acquitté d’un billet d’entrée.

La nef est à voir absolument. Architecture originale, épurée, moderne et propre à la Sagrada Familia.

Une aura s’installe autour de nous, de part ses pierres blanches et toutes ses quantités de vitraux qui laissent passer un arc-en-ciel de lumière.

Dixit les vieilles églises, sombres, classiques et anciennes ; c’est là un genre nouveau qui ne donne pas l’impression d’être dans un lieu de culte, mais qui, paradoxalement, donne envie de s’assoir et scruter les moindres peintures, sculptures et vitraux.

P1040617

La basilique renferme de nombreux recoins. Un musée relatant les étapes de sa construction et dévoilant les projets de son achèvement. Une salle de prières ou cérémonies plus intimistes est à découvrir au sous-sol. Enfin une aile de la basilique est dédiée à une exposition de différents trésors et différentes sculptures.

La crypte de la basilique renferme le tombeau de son créateur Antonio Gaudi.

Si vous aimez Gaudi, vous aimerez le parc Guell, autre chef d’œuvre de notre architecte.

La magnifique vue du parc surplombe la ville. Et bien sûr, qu’est-il possible de voir du parc ?

P1040700

Notre chère Sagrada Familia bien sûr.

Passons au parc, qui, comme tous les grands parcs, est arpenté de grands sentiers.

Second conseil, prévoyez des baskets et une bouteille d’eau ! S’il fait beau, il sera agréable de s’installer à la terrasse d’un café ou d’y pique-niquer. Cela vous laissera le temps d’observer les moindres détails qui vous entourent. Des variétés de fleurs, des espèces d’oiseaux, en passant par les mosaïques Made In Gaudi, tout y est particulièrement coloré. Les murs donnent l’impression d’avoir été creusés, tels de petites grottes et les bancs, entourant le centre du parc sont essentiellement faits de mosaïques, différentes les unes des autres.

Selon moi, un paradis pour les yeux.

P1040707P1040712

L’entrée principale du parc est entourée de deux bâtiments aux couleurs de l’architecte et les escaliers s’ouvrent sur de magnifiques et grandes sculptures de mosaïques.

P1040742

Tout cela va vous donner de quoi remplir vos appareils photos.

Pour la visite du parc, comptez une bonne demi-journée pour profiter des moindres recoins et de la vue.