Pendant vos séjours à Antananarivo, vous pourrez découvrir de nombreux endroits qui vous raconteront l’histoire de la ville. Dans le centre-ville, vous pouvez visiter les pavillons d’Analakely, regroupant plusieurs marchands de tous genres, l’ancienne gare de Soarano. Une promenade en hute ville s’impose également pour marcher dans les vieux quartiers de Faravohitra, pour découvrir le fameux palais de la Reine ou le Rova de Manjakamiadana. Vous pouvez également visiter le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza. A seulement quelques minutes de la centre-ville, il préserve les faunes et flores endémiques de Madagascar.
Visite culturelle et historique aux alentours de la ville
A part la balade dans la capitale, la visite de la colline royale d’Ambohimanga s’avère incontournable. Se trouve à 35km au nord d’Antananarivo. Elle figure parmi les trésors du patrimoine mondial depuis 2001. Vous trouverez dans le rova ou palais royal d’Ambohimanaga les pavillons d’été des reines de Madagascar, avec ses anciens meubles. Ces deux pavillons sont en bois, où vous pouvez voir les balustrades des ouvragées, la salle de réception en bas et à l’étage se trouve la chambre de la reine et celle de sa dame de compagnie. Vous y trouverez également la case royale d’Andrianampoinimerina, qui montre l’histoire, le mode de vie et l’habitation d’un grand roi de son temps. Ce qui différencie la colline royale d’Ambohimanga des autres collines, c’est ses sept portes. Autrefois, l’enceinte de ce village était percée de sept portes ; la porte principale s’ouvre à l’Est, et elle est d’ailleurs la mieux conservée. A part la visite de la colline royale d’Ambohimanga, la visite du rova d’Antsahadinta est également incontournable. Ce beau palais mérite le détour par la vue qu’il propose, la qualité de son petit musée ainsi que la gentillesse des villageois et des guides.
Découverte culinaire
Au-delà des visites des lieux historiques, des monuments et des autres endroits typiques ; profitez de votre passage à Antananarivo pour déguster les plats typiques de la capitale et de la grande île. A côté des incontournables recettes traditionnelles, comme le varanga, le ro mazava royal, le ravitoto ou feuilles de manioc pilées, les anguilles mijotées au porc; les grands hôtels de la capitale vous fait découvrir le cuisine malgache avec leurs hotels à Tananarive. A part les menus à la carte et les plats typiques de la grande île, certains hôtels et restaurants proposent des recettes de la street food, ce sont des plats savoureux que l’on trouve dans les gargotes.