Séjour en Nouvelle-Zélande : à la découverte de la gastronomie de ce pays

 En général, lorsqu’on parle de la Nouvelle-Zélande, c’est d’habitude pour faire l’éloge de ses magnifiques paysages ou encore de ses habitants qui sont très accueillants. On ne parle que rarement de sa gastronomie. Pour cause, ce pays ne fait pas partie des pays qui disposent des plats typiquement locaux qui sont connus du monde entier. Toutefois, en Nouvelle-Zélande, quelques mets méritent tout de même qu’on s’y attarde.

Partir en Nouvelle – Zélande et déguster la fameuse végémite

vegemite-nouvelle-zelande

La végémite est une pâte à tartiner d’origine anglaise, à déguster au petit déjeuner lors d’un voyage culinaire en Nouvelle-Zélande. Cette pâte de couleur noir est fabriquée à base de levure de bière. Comme toutes les pâtes à tartiner, on l’étale sur des pains grillés, un peu comme les beurres de cacahuète aux États-Unis. On peut également faire différentes sortes de sandwichs avec.

À la différence des autres pâtes à tartiner, son goût unique et très prononcé fait de la végétamine, l’un des mets à découvrir quand on voyage en Nouvelle-Zélande. En revanche, pour ceux qui souhaitent déguster ce produit, nul besoin de faire le déplacement jusqu’ ‘en Nouvelle-Zélande. On le trouve assez facilement dans presque toutes les grandes surfaces.

Le fish & chips, un plat d’origine anglaise à déguster en Nouvelle-Zélande

Étant donné que la Nouvelle-Zélande est une ancienne colonie britannique, il n’est pas étonnant de trouver l’un des plats typiquement anglais dans les habitudes gastronomiques de ce pays. Il s’agit bien évidemment du fish and chips. Le « fish and chips » ou « fish’n’chips » est un plat à emporter ou à consommer sur place de restauration rapide, d’origine britannique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un poisson frit dans de la pâte ou de la chapelure avec des pommes de terre frites. Ce plat est très célèbre en Nouvelle-Zélande. On en trouve même dans les endroits les plus reculés tels que Jackson Bay. Le meilleur endroit pour savourer ce plat est en bord. Au moins, on est sûr que le poisson est frais.

Le Pavlova, un dessert incontournable en Nouvelle-Zélande

Le Pavlov est le dessert le plus connu en Nouvelle-Zélande. On le sert principalement durant les fêtes de fin d’année, en revanche, il est possible d’en trouver dans n’importe quel restaurant du pays à tout moment. Il s’agit d’un gâteau à base de meringue, de crème fouettée et de fruits. À la fois croustillant, moelleux et léger, le Pavlov est le dessert parfait pour terminer un repas copieux. La Nouvelle-Zélande se dispute avec l’Australie de la paternité de ce gâteau. En effet, ce succulent dessert a été créé peu de temps après que la fameuse ballerine russe Anna Pavlova a rendu visite à ces deux pays.