Les tarifs des taxis en France sont fixés et règlementés chaque année par un arrêté préfectoral dans chaque département. Pour l’année 2019, les tarifs sont applicables depuis le début du mois de février. Qu’il s’agisse d’une entreprise de transport à Melun ou d’un taxi particulier, le respect de l’arrêté préfectoral est obligatoire. Cela dit, le tarif fixé n’est pas imposé, c’est tout simplement le prix maximal que chaque taxi devra appliquer. Chaque taxi est alors libre d’appliquer le tarif qui lui convient, sans dépasser la limite fixée par la préfecture. Dans tous les cas, le tarif d’une course est généralement composé du prix du kilomètre parcouru, des majorations possibles, et du prix de prise en charge s’il y en a. il peut également y avoir d’éventuels suppléments qui peuvent être encadrés, selon la situation. Mais sachez qu’il est possible de trouver un taxi Melun qui propose un tarif clair et abordable afin de circuler à petit prix, tout en profitant d’une prestation de qualité.
Pour vous aider à comprendre le fonctionnement des tarifs et du paiement des taxis en France, retrouvez dans ce dossier toutes les informations qui y sont relatives.
Le taximètre
Chaque véhicule de taxi Melun doit être équipé d’un compteur horokilométrique, appelé taximètre, qui permet aux clients de connaître le tarif exact d’une course. En effet, il s’agit d’un dispositif permettant d’enregistrer le parcours et d’afficher le tarif pratiqué ainsi que la somme à payer à la fin de la course. Il est alors obligatoire que me cadran éclairé du taximètre soit bien lisible pour les passagers afin que ceux-ci puissent visionner librement le prix de leurs courses.
Lorsque la préfecture publie l’arrêté qui fixe les nouveaux tarifs, le chauffeur de taxi a alors 2 mois pour pouvoir modifier son compteur. Les deux mois sont comptés à partir de la date de publication de l’arrêté, et au-delà de ce délai, le non-respect des règles peut être passible de sanction, souvent d’indemnité ou au pire, une confiscation de licence. Et s’il s’agit d’un taxi Melun qui travaille pour une entreprise, ce sera à l’entreprise de payer les conséquences.
De même, chaque taxi doit aussi disposer du dispositif lumineux fixé sur le toit de la voiture, portant la mention taxi et la commune de rattachement. Les globes répétiteurs qui permettent d’indiquer les tarifs A, B, C, et D doivent aussi être visibles. Aussi, pour permettre aux clients de savoir si le taxi est disponible, le lumineux doit être visible, que ce soit pendant la nuit ou la journée, avec un éclairage au choix du chauffeur ou de l’entreprise. En même temps, les globes répétiteurs doivent obligatoirement être éteints. Bref, le taximètre et le lumineux des taxis sont contrôlés régulièrement, notamment lors du contrôle technique annuel du véhicule.
Les tarifs appliqués
Le prix d’une course est généralement constitué de 3 éléments dont la prise en charge, l’indemnité kilométrique, et l’heure d’attente ou de marche lente. Tout dépend alors de la distance à parcourir et de la quantité de bagages dont dispose le client. Mais quoi qu’il en soit, le tarif minimum d’une course est fixé à 7,10 euros, incluant les majorations et les suppléments. Aussi, en fonction de la région, les tarifs sont calculés de manières différentes, notamment à Paris, en banlieue et en province.
Pour l’année 2019, l’arrêté préfectoral a fixé un nouveau prix maximal. Ainsi, pour la prise en charge, le tarif est plafonné à 4,10 euros. Pour l’indemnité kilométrique, chaque kilomètre parcouru doit coûter 1,10 euros maximum. Et pour la période d’attente ou la marche lente, il faudra payer 36,73 euros au maximum, notamment si le client a effectué une réservation.
Les majorations du tarif
Il est possible qu’un taxi Melun demande une majoration du prix du kilomètre parcouru dans le cas d’une course de nuit. Toutefois, les majorations ne doivent pas dépasser les 50 % du prix de la course. Aussi, si la course impose que le taxi effectue un retour à vide, il est possible de payer des majorations qui peuvent atteindre les 100 % du prix de la course. De même, si le taxi devra desservir des zones périphériques ou hors du ressort géographique de son autorisation de stationnement, les majorations seront à 100 % du montant total de la course. Par ailleurs, pour une course sur une route enneigée ou verglacée, il est possible de payer des majorations de 50 % du tarif total, mais uniquement à condition que le chauffeur utilise des équipements adaptés à la situation. Enfin, pour une course aux heures de pointe, une majoration est aussi possible.
Les suppléments à la prise en charge
En plus de la prise en charge, un supplément peut aussi être demandé aux clients en fonction de chaque situation. Pour un taxi parisien, ce supplément est de 4 euros pour chaque passager supplémentaire à partir d’une 5ème personne, y compris un enfant. Pour les autres taxis, ce tarif est de 2,50 euros à partir du 5e passager. Si le client transporte un animal de compagnie, celui-ci fera aussi office d’un supplément, sauf s’il s’agit d’un chien guide d’aveugle. Pour les bagages, un supplément de 2 euros est possible selon leur poids et leur encombrement. Il est à noter qu’aucun supplément ne doit être demandé pour le fauteuil d’une personne handicapée.
En ce qui concerne la réservation d’un taxi, que ce soit immédiat ou à l’avance, il peut aussi y avoir un supplément. Ce supplément diffère, cependant, d’une région à une autre. A paris, le supplément de réservation immédiate est 4 euros, et 7 euros pour la réservation à l’avance. A Nice, ces tarifs sont de 4 euros ; à Lyon, 2 euros pour la réservation immédiate et 4 euros pour la réservation à l’avance. Et à Cannes, les tarifs des suppléments de réservation sont de 2 euros.
Les obligations du chauffeur
Avant toute chose, il est à rappeler qu’un chauffeur de taxi doit disposer de certaines compétences afin d’assurer la qualité de son travail. En effet, il est important d’être un chauffeur qualifié, que ce soit pour travailler en entreprise ou à titre particulier. Aussi, un taxi doit être disponible 7j/7 afin de satisfaire au mieux les besoins des clients.
Bref, un chauffeur de taxi Melun doit obligatoirement accepter un paiement en espèces ou par carte bancaire. Toutefois, s’il est indiqué sur la vitre extérieure de la voiture, le chauffeur pourra alors refuser le paiement par chèque.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez circuler tranquillement en France, un taxi Melun est la solution la plus adaptée, avec un service de qualité, un prix abordable et des chauffeurs efficaces. Un gage pour un voyage en toute sérénité et en toute sécurité.