Temples et pagodes à visiter à Saigon

Lorsque l’on pense à Saigon ou Ho Chi Minh ville, on visualise l’énergie incomparable d’un centre économique et culturel du pays. Cette belle ville regorge de plusieurs vieilles pagodes et temples, des lieux sacrés dans la vie spirituelle des habitants. Voici la liste des temples et pagodes à visiter à Saigon.

Pagode de l’Empereur de Jade (Ngoc Hoang)

Une des plus réputées et colorées de Saigon, elle est connue aussi sous un autre nom, Phuoc Hai Tu, située dans le district 1 en centre-ville. La pagode conserve tableaux religieux, statues, tablettes de culte… en bois, en céramique, en papier mâché. Parmi les 300 statues, une centaine sont entièrement en papier mâché.

Le site fait partie d’une des visites de l’ancien président américain Barack Obama lors de son voyage à Saigon en 2016.

Pagode Giac Lam

Construit en 1744, la pagode Giac Lam est le plus ancien temple bouddhiste à Ho Chi Minh ville. Situé dans Binh Than District, la pagode est entourée de spacieux, jardin clos et par des statues de dragons mythiques, les gardiens de protection à de nombreux temples ici.

Pagode Vinh Nghiem

Érigée en 1964 sur une grande surface de 6000m2, elle est reconnue comme l’une des plus somptueuses pagodes de Ho Chi Minh ville. À l’intérieur de la pagode, les autels portent les tablettes des défunts, avec leurs noms et leurs photos. Elles restent exposées pendant les 100 jours qui suivent le décès. Dans l’enceinte de la pagode, on trouve également un restaurant végétarien très fréquenté. Le 30 juillet 2015, la pagode a accueilli David Cameron, le Premier ministre du Royaume-Uni, lors de sa visite officielle au Viêt Nam.

Temple Thien Hau

Assez petite par rapport aux autres, elle est une des plus fréquentées par les habitants et voyageurs.  Son nom original est Thien Hau Mau ou temple Thien Hau dédié à Thien Hau, la déesse protectrice des navires dans la croyance asiatique. Haut lieu de rencontre des fidèles chinois de la ville et les environs, la pagode Thien Hau est également connue sous le nom Chua Ba Cho Lon pour son emplacement à Cholon, quartier chinois de Saigon. Pagode de Thien Hau est une des pagodes à visiter absolument lors de voyage a Vietnam.

Temple Cao Dai

Si vous faites une visite autour de Ho Chi Minh ville, vous devriez vous rendre à ce magnifique temple caodaïste situé à Tây Ninh, à 100 km de Saigon.

Sa superficie de 40km² est dominée par quelque 100 édifices qui composent un ensemble architectural de grande originalité, unique de son genre au Vietnam. Un œil divin, symbole suprême du Caodaïsme vous regarde, depuis le portail d’entrée, mais aussi des vitraux à l’intérieur. Le site possède douze entrées qui toutes sont décorées par les sculptures de quatre animaux sacrés de la croyance asiatique et de lotus.