Tout autour des services de taxi

Depuis de nombreuses années et à travers le monde, les taxis permettent aux gens de se déplacer partout où ils aimeraient aller, sans avoir à se soucier des transports publics ainsi que des places de parking pour pouvoir garer leur voiture. Aussi, prendre un taxi est parfois la solution idéale pour plus de confort et de commodité.    

Un moyen de transport rapide et fiable

Que vous ayez besoin de vous rendre à votre domicile, à votre bureau, à l’hôpital, à l’aéroport, à la gare ou à n’importe quelles autres destinations, et ce, à une heure bien précise, faire appel à un taxi est ce qu’il y a de plus sûr pour arriver à destination en toute sécurité. En effet, la législation en vigueur garantit la sécurité des personnes et des véhicules.

De plus, dans les transports en commun, vous êtes souvent serrés les uns contre les autres, pas très pratique si vous avez des bagages. Et puis, il y a les retards à cause des arrêts fréquents, des divers incidents et des embouteillages, surtout aux heures de pointe. Les taxis sont les seuls à pouvoir emprunter les couloirs de bus. De plus, ils viennent jusque devant votre porte pour vous récupérer, ce qui est un gain de temps non-négligeable.

Des tarifs réglementés

La tarification des services de taxis est encadrée par la réglementation et est mise à jour chaque année par arrêté préfectoral. Elle tient compte de plusieurs critères :

– le prix de la prise en charge (qui ne doit pas dépasser de 4 euros)

– le prix de l’indemnité kilométrique : le coût maximal est fixé à 1,07 euro, pouvant être majoré pour la course de nuit, la course imposant un retour à vide et la course effectuée sur route enneigée ou verglacée

– le prix d’heure d’attente ou de marche lente (fixé à 35,80 euros)

– les zones et départements : tarifs fixés par arrêté préfectoral et publiés au cours du mois de janvier pour chaque département.

Quoi qu’il en soit, le tarif minimum incluant les suppléments ne peut pas être inférieur à 7,10 euros. Le montant de la course est automatiquement calculé par le taximètre qui se trouve à l’intérieur du véhicule.

          Que dit la loi sur ce type de service ?

En vue de limiter les risques d’accidents, de blessures et de dommages matériels, le Ministère des transports a instauré des lois régissant le transport en taxi :

– Les chauffeurs de taxi ne peuvent conduire plus de 11 h d’affilé.

– Les chauffeurs de taxi doivent suivre une formation spécifique obligatoire en vue d’obtenir un permis spécial taxi en plus du permis B standard.

– Les véhicules doivent être entretenus régulièrement et subir un contrôle technique obligatoire dès la première année.

– Chaque véhicule doit être muni d’un toit rigide, équipé d’au moins 4 ceintures de sécurité et d’au moins 4 portières latérales.

–  Le détail des tarifs appliqués par un chauffeur de taxi doit figurer dans sa note de taxi.