Votre quotidien vous ennuie et vous avez envie de vous créer de nouvelles opportunités en vous offrant un nouveau départ ? Vous n’êtes pas seul à envisager cette solution, mais beaucoup s’arrêtent devant les difficultés que ce grand changement implique. Afin que votre nouvelle vie commence du bon pied, voici trois points à appréhender en amont pour bien organiser votre demenagement.
Simple voyage ou départ définitif ?
Avant toute chose, déterminez bien si vous souhaitez partir pour une durée déterminée ou réellement vous construire une nouvelle vie dans le pays sélectionné. Cela vous permettra de savoir ce que vous faites de votre logement actuel et de votre mobilier, à savoir si vous déposez votre préavis ou convenez d’une sous-location avec votre propriétaire, si vous stockez vos meubles dans un box ou organisez votre déménagement… Ce choix déterminera également les éventuels Visas (travail, vacances, …) à demander, ainsi que les démarches administratives à effectuer.
La couverture médicale est aussi un sujet très important si vous décidez de partir définitivement, car certains pays ne disposent pas du même système de santé que la France. Afin d’être couvert en cas de problème, nous vous conseillons de vous inscrire à la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) ou de demander une assurance santé internationale auprès d’agences privées.
Partir avec ou sans votre mobilier ?
Si vous choisissez de partir pour toujours, ou au moins pour longtemps, vous allez devoir déterminer de ce que vous allez faire de vos meubles. Si vous choisissez de les emporter avec vous,nous vous conseillons quand même de faire un tri au préalable, pour ne garder que l’essentiel et/ou ce qui a une valeur sentimentale.En effet, le prix de l’acheminement (qui s’effectue par container en bateau)peut parfois dépasser le prix des objets en question. Il est donc souvent plus rentable de renouveler son mobilier directement là-bas. Afin d’obtenir une estimation du prix de votre déménagement, nous vous conseillons de demander plusieurs devis de déménagement ici, et de vérifier que les entreprises présélectionnées sont bien déclarées.
Culture semblable ou dépaysement total ?
En fonction du continent choisi, les modes de vie peuvent être assez similaires comme diamétralement opposés. Mieux vaut donc connaitre un minimum votre futur pays d’accueil si vous partez pour longtemps. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ sur les habitudes locales, la communauté d’expatriés et les différences de niveaux de vie, afin de ne pas subir un trop grand choc à votre arrivée.
Une fois là-bas, enregistrez-vous auprès de l’ambassade française car cela peut être très utile en cas de rapatriement d’urgence, procuration, document administratif… Ils pourront également vous renseigner sur les démarches à effectuer sur place pour bien finaliser votre installation.