Un shooting photo pour se voir sous un nouveau jour

C’est une activité loisir pas comme les autres et très ponctuelle dans la vie de chacun, le shooting photo portrait est un loisir qui offre l’occasion d’avoir de belles photos de soi et de se voir sous un tout nouvel angle.

Se faire tirer le portrait par un photographe professionnel est une activité qui existe depuis très longtemps. Mais avec l’apogée du numérique et des smartphones, le métier a beaucoup perdu de sa renommée. Et pourtant, réaliser une belle photo de portrait demande tout un arsenal de connaissances techniques et artistiques. L’expérience du photographe joue également.

Pour photographier un joli portrait, plusieurs ingrédients sont nécessaires:

-le matériel photo: pour travailler sur le flou d’arrière-plan, restituer une belle netteté, varier les cadrages.
-Une notion sur la lumière: c’est le plus important. Comprendre la lumière et correctement éclairer son sujet est la base de toutes photos.
-De la créativité: c’est au photographe de diriger ne serait-ce qu’un peu son sujet et l’orienter vers l’image qu’il souhaite obtenir ou pense obtenir.

C’est un peu comme préparer un gâteau, si un ingrédient manque dans la recette il ne sera pas délicieux. Si le photographe possède une lacune dans une des notions citées dessus, ses photos de portrait ne seront pas aussi belles qu’elles pourraient l’être.

Aujourd’hui les photographes professionnels proposent 2 types de prestations, la photo de studio et la photo en extérieur. Le premier choix est le grand classique, un portrait tiré sur fond uniforme avec des flashs de studio ou de la lumière continue. Le deuxième choix est plus original, vous choisissez le lieu qui vous convient le mieux, avec une ambiance urbaine ou naturelle, et vous vous déplacez avec le photographe pour réaliser des portraits d’ambiance. Cette façon de réaliser les photos de portrait est plus personnalisée et les portraits seront plus variés.

Comment choisir son photographe? Le plus simple est de regarder son portfolio. Si vous êtes sensible à ses images, alors n’hésitez pas à prendre contact. Lisez son blog pour également le connaître un peu plus. Et enfin discutez avec lui par mail ou téléphone. A vous de jouer 🙂