Vertiges de l’immensité lors d’une randonnée au Maroc

De la chaleur des villages berbères aux dunes du Sahara

La randonnée constitue l’une des meilleures façons de découvrir les trésors naturels et humains de ce royaume du nord-ouest de l’Afrique qu’est le Maroc. Des majestueux villages berbères nichés dans l’Atlas au silence apaisant du Sahara, les excursions sont autant d’occasions d’aller à la rencontre d’un peuple chaleureux et d’une nature unique au monde.

Que vous voyagez seul, en famille ou entre amis, un trekking au Maroc se fait hors des sentiers battus. Des professionnels avec des années d’expérience au compteur vous proposent des moyens de transports inédits comme le méharée ou voyage a dos de chameau. Ils sont à même de vous proposer des itinéraires en fonction du temps dont vous disposez et de votre niveau de pratique. Leur activité est caractérisée par la préservation des espaces naturels à l’équilibre fragile.

Des itinéraires de trekking hauts en couleur

Terre de trekking par excellence, le Maroc offre un incroyable kaléidoscope de paysages : montagnes arides avec des crêtes acérées contrastant avec le vert des vallées, canyons vertigineux, oasis tranquilles, dunes majestueuses. L’ascension du mont Toubkal figure parmi les incontournables. L’itinéraire peut se faire en 2, 6 ou 12 jours.

Le sud du Maroc se découvre par un trekking dans des vallées célèbres comme celle de Draa qui est réputée pour ses casbahs en pisé. Une halte dans la ville de M’hamid El Ghizlane, point de départ de nombreux itinéraires en direction du désert, vous permet d’aller a la rencontre d’un peuple caractérisé par son sens de l’accueil. La cuisine locale, toute en saveurs et senteurs, ne laissera pas indifférents les néophytes. Ceux qui s’intéressent à la vie paysanne seront émerveillés par l’exploitation des eaux des oueds destinées à irriguer des palmeraies à perte de vue.

La route du sud promet également des trekkings époustouflants, dont la traversée du djebel Sargho qui est surnommé le Hoggar marocain. Il s’agit d’un massif dont la formation est antérieure à celle du Sahara. C’est la raison pour laquelle les amateurs d’espaces minéraux le recommandent. Le paysage d’une rare beauté est composé d’oueds asséchés, de plateaux tubulaires et de colonnes de basalte.

Il faut compter une dizaine de jours de marche pour rallier la vallée des Aït Bougmez, « la vallée heureuse » au départ d’Imilchil, dans le Haut-Atlas oriental. Les adeptes de la grimpe trouveront leur bonheur avec cet itinéraire très peu emprunté dans sa partie orientale où se trouvent les gorges de Taghia.  La grande traversée du Haut-Atlas commence, quant à elle à Iskattafen, sur les contreforts de la vallée des Aït Bougmez.