Voyage gastronomique sur l’île de La Réunion

L’île de La Réunion, ce département français d’outre-mer est une destination à privilégier pour une escapade dans une île tropicale, loin de la métropole. Cette île volcanique est entre autres célèbre grâce au plus actif des volcans, Piton de la fournaise, qui s’est d’ailleurs récemment entré en éruption. Elle est aussi réputée pour ses magnifiques plages, mais également pour sa gastronomie. En effet, la cuisine réunionnaise fait partie des attraits de l’île que les voyageurs ne manquent pas de goûter lorsqu’ils partent à l’exploration de La Réunion lors de leurs séjours.

À la découverte des restaurants de l’île

De part et d’autre de La Réunion se trouvent d’innombrables restaurants qui ont chacun leur propre spécialité. La plupart d’entre eux proposent bien évidemment à leurs menus des plats typiquement réunionnais, la fameuse cuisine créole. Mais également, il est possible d’y trouver d’autres spécialités culinaires chinoises, européennes, indiennes, etc. Dans la majorité des cas, ces restaurants se trouvent aux alentours de chaque site touristique majeur de La Réunion, ainsi que dans les importantes villes.

Parmi les plus fréquentés et les plus appréciés des touristes, il y a notamment La Case Créole qui se trouve à Saint-Giles-Les-Bains, tout comme Le Bistrot de Pepe Gentil. Il y a également Le Carré à Saint-Denis, l’Auberge du relais à Saint-Leu, le Restaurant du Lavoir à Saint-Pierre et bien d’autres restaurants encore. L’une des meilleures façons de les découvrir lors d’un séjour gastronomique sur l’île est de louer une voiture. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les agences qui accompagneront vos voyages. Il vous suffit par exemple de suivre cette url et de réserver en ligne pour  l’île de La Réunion.

rougail_saucisse

Les plats typiquement réunionnais

Il y a plusieurs années de cela, l’île de La Réunion a vu débarquer sur ses terres de nombreux types d’immigrants principalement d’origine malgache, française, indienne, chinoise et africaine. Ils ont ramené avec eux leurs spécialités culinaires qui ont conduit au fil des années de cohabitation à la création d’une cuisine métissée, plus connue actuellement par : cuisine créole.

Majoritairement épicée et pimentée, cette dernière est fortement influencée par la cuisine indienne. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve également le « cari ou carry » dans le plat principal réunionnais qui est une version du curry en Inde, mais sans pour autant contenir de la poudre de curry. Sauf pour quelques plats comme le fameux « massalé » de poulet, de légume ou bien de cabri.

D’autre part, le riz est dans la majorité des cas présent en tant qu’accompagnement dans presque tous les plats de la cuisine de La Réunion. Il peut être préparé de plusieurs façons comme le zembrocal qui est un exemple typique des plats réunionnais. C’est du riz que l’on fait cuire entre autres avec du curcuma ainsi que du haricot blanc ou rouge. Le fameux rougail (tomate découpée en petits dés agrémentés de diverses épices et de piments) est également souvent servi comme accompagnement avec le riz et d’autres plats créoles.