Voyage spirituel en Birmanie

Plusieurs pays d’Asie, à savoir la Birmanie, qui commencent à frayer un chemin dans le tourisme connaissent de grands succès sur le plan spirituel. En effet, plusieurs formules de spiritualisme sont pratiquées en ces lieux. C’est pourquoi de nombreuses agences vous proposeront des voyages spirituels, vous permettant de vous ressourcer dans un cadre authentique. Dans ce cas, vous devez éviter la foule et privilégier les endroits paisibles.

Religion

La religion, notamment l’hindouisme, l’islamisme et surtout le bouddhisme, ainsi que les nombreux rites font partie intégrante du quotidien des Birmans. Le bouddhisme a même influencé la culture birmane, en parallèle avec le peuple Môn et la Chine. Les Birmans seront heureux de vous montrer leurs nombreux trésors en matière d’édifices à caractère spirituel et sacré, disséminés dans tous les coins du pays, à l’instar du temple sacré de Mahamuni aux flèches d’or. Vous pourrez, en même temps que vos pratiques de la méditation, assister à des cérémonies diverses, dont celles des offrandes en Birmanie.

Méditation

La méditation est intimement liée à la religion en Birmanie, les centres se concentrant surtout à Yangon, Mandalay et Sagaing. La méditation Samatha Vispassana est la plus en vogue en Birmanie. Elle peut être expérimentée dans un centre monastique. Et si c’est votre début, vous y trouverez des habitués qui pourront faire votre initiation et ensuite vous laissez faire des pratiques. Les sensations seront à coup sûr de la partie. On vous y appellera des Yogis étrangers.

Si vous désirez une immersion totale dans la méditation, vous devez rester manger, traditionnel, et dormir dans le monastère choisi. C’est l’occasion de discuter de la spiritualité avec les moines. De plus, vous devez vous plier tous leurs règlements, à commencer par le port de la tenue de méditation traditionnelle. Par contre, vous devez réserver, car il n’y a pas toujours de place libre. La colline « monastique » de Sagaing près de Mandalay peut faire votre bonheur, car elle héberge 500 stupas plus encore de monastères, où demeurent près de 6000 moines en tout.

Des lieux spirituels à voir absolument

La pagode Chaukhtatgyi et son colossal statut de Bouddha couché à Yangon attirent de nombreux touristes adeptes de la méditation, qui veulent profiter de la quiétude des lieux et s’imprégner de leur énergie spirituelle, ainsi que la Pagode Botataung. En continuant vers Ava, vous serez séduit par la beauté des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet et de ses monastères. Et ne manquez pas le Rocher d’Or de Kyaiktiyo, un lieu de pèlerinage et de formulation de vœux.

À Mandalay, vous pourrez profiter de la vue sur l’Irrawaddy et admirer le pittoresque pont sur pilotis en bois de teck d’U Bein. Le monastère Shwenandaw a aussi été construit par le même bois. N’oubliez pas de jeter un œil à ses nombreuses pagodes : la Pagode inachevée du roi Bodawpaya, la Pagode Hsinbyume avec ses 7 niveaux de terrasses, la Pagode Kuthodaw décrite comme étant « le plus grand livre du Bouddha du monde » puisque 729 plaques de marbre gravées, décrivant la vie de Bouddha, y sont contenues. Cette première pagode abrite la plus grande cloche du monde, faite de bronze. Contactez un tour operateur Myanmar ici pour pouvoir réussir votre prochain voyage spirituel .

Bagan est le témoin de l’apogée du bouddhisme en Birmanie, connue alors pour ses 3000 temples et stupas de briques roses : Hilominlo, Ananda avec son stupa doré, Shwesandaw, Manuhar, de Nanpaya, celui du monastère Nandamagna avec ses belles peintures murales, etc.

Ceux qui préfèrent le milieu aquatique pour leur développement personnel, relationnel et spirituel, pourront faire une croisière sur l’Irrawady en continuant à visiter les lieux dont on ne saurait compter. Le coucher du soleil y est magnifique. Sinon, une balade en pirogue sur le lac Inlé depuis Nyaungshwe vous changera les idées. Vous aurez l’occasion de découvrir l’authenticité du quotidien des pêcheurs Inthas qui y habitent, si ce n’est leur pêche ancestrale. Ils se servent de nasse et rament avec leurs jambes.