Voyager avec son chien en voiture

Les longs trajets en voiture avec un chien peuvent vite devenir éprouvants, et pour les maîtres et pour l’animal.
En effet, cela peut générer du stress chez votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils pour bien voyager en voiture avec un chien.

Attacher son animal avec une sécurité automobile pour chien

L’un des dangers en voiture, c’est que votre animal (notamment si c’est un chiot ou un chien toy) se faufile sous le siège conducteur, et sous les pédales. Les petits chiens comme ceux-ci sont capables de se glisser sous les sièges passagers, sous le coup de la peur.
Il peuvent alors créer un véritable accident de voiture. Voilà pourquoi il est conseillé d’attacher son animal durant les trajets, avec une ceinture automobile pour chien ou un autre type de protection spécifique pour les animaux.
Cela peut vous épargner un accident, mais permet également de protéger votre chien durant le voyage, car eux aussi sont souvent victimes d’accidents en voiture.

Pensez à l’eau et à la nourriture

Comme les humains, les chiens ont besoin de s’hydrater et de se nourrir. Pensez à emmener une bouteille d’eau, des croquettes, et deux gamelles bien propres pour que votre chien puisse se restaurer en cours de route.

Faire des arrêts fréquents

De même, pensez à vous arrêter fréquemment afin de nourrir et d’hydrater votre animal, mais aussi pour lui permettre de se dégourdir les pattes, et de faire ses besoins. On conseille de réaliser un temps d’arrêt toutes les deux heures environ.
Tout comme vous, il a besoin de se détendre, et au vu du stress accumulé en voiture, pensez à lui offrir quelques minutes dehors.
Il n’en sera que plus enclin à faire une sieste au lieu d’aboyer durant le reste du trajet.

Ne stationnez pas en plein soleil

Un chien enfermé dans une voiture au soleil peut mourir en une quinzaine de minutes. Ouvrir la fenêtre ne suffit pas, les animaux n’ont pas les mêmes régulateurs de température que nous. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture en été.
En cas de bouchons, pensez à donner à boire à votre chien. Vous pouvez également lui humidifier la tête avec un morceau de tissu pour le rafraichir. Ce conseil est également valable à la maison, en cas de forte chaleur.
Il ne vous reste plus qu’à faire monter votre animal de compagnie dans l’automobile, et en voiture Simone!