Comment débuter en parapente ?

Le parapente est une activité récréative, mais la plupart des gens ne savent pas que c’est aussi un sport et ignorent les sensations et les bienfaits du parapente. Le vent sur ton visage, l’apesanteur de tes jambes, une douce sensation d’être seul au monde et d’assister à des paysages incroyables dans une position plus que confortable. Ne serait-ce pas la vie dont tout le monde rêve ? Rêvez avec nous et retrouvez ces conseils pour débuter le parapente en toute sécurité pour un maximum de plaisir et un rêve devenu réalité.

Prêt et motivé à commencer le parapente

Le parapente devient un sport de plus en plus populaire, comme vous l’avez sûrement remarqué lors de vos sorties à la montagne ou à la plage.

Lorsque vous débutez le parapente, vous avez deux options :

– Si vous souhaitez simplement découvrir la sensation de voler et profiter d’une courte expérience, vous pouvez commencer par une initiation au parapente.

– Si vous souhaitez vous lancer beaucoup plus sérieusement dans le parapente, l’apprentissage et le pilotage demandent, comme tout sport, du temps et des connaissances de base. Cependant, la sécurité est plus importante pour l’activité. Si vous débutez le parapente, vous volerez dans des conditions optimales de sécurité dans une école agréée par votre autorité compétente.

Si vous faites bien attention, observez les règles et respectez les consignes de votre moniteur, ainsi que les conditions requises pour faire du parapente correctement (météo, physique et sécurité), vous réduisez les risques d’accident et augmentez vos chances de vous amuser.

Effectuez un vol biplace ou un stage d’initiation au parapente

La meilleure façon de se lancer dans le parapente est de suivre un cours d’initiation. Cette initiation vous permettra de vous évader un instant et de découvrir les bienfaits de ce sport. Tout le monde s’est toujours demandé ce que les oiseaux ressentent en volant, n’est-ce pas ? C’est l’occasion de le découvrir à travers une expérience sensationnelle : un vol en parapente biplace.

L’initiation au parapente se déroule donc avec un moniteur qui supervisera le vol du décollage à l’atterrissage. Vous pouvez leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Ils sont là pour expliquer les étapes d’un vol.

Trouvez des spots de parapente où vous pouvez voler

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans cette belle aventure, mais vous vous demandez où se trouve l’endroit idéal pour voler. Les Alpes-Maritimes sont le cadre parfait qui réunit tous les critères pour un merveilleux vol.

Voler en silence au gré du vent autour de Nice, avec un panorama extraordinaire devant les yeux. Le lac et ses contours, les sommets alpins enneigés, les plis du massif, les vallées et canyons, les stations de ski et les villages au bord du lac. Vous vivrez ce moment inoubliable en survolant autour de Nice. Prise de hauteur, sensation d’apesanteur lors d’une balade aérienne paisible, sensation de liberté : le parapente se vit bien mieux qu’il ne se décrit.

Lors de votre baptême parapente autour de Nice, vous vous installerez dans un biplace et vous serez pris en charge par un moniteur diplômé du départ à l’atterrissage. Ils vous donneront quelques consignes pour votre sécurité et vous apprendront à diriger votre voile. Et pour offrir à chaque vacancier la possibilité de goûter aux sensations du parapente. De plus, les vols et baptêmes sont accessibles à tous les publics.